Vous travailler dans une entreprise à taille humaine et votre DSI souhaite pouvoir suivre les demandes simples de dépannage informatique.
Vous avez pour mission de créer un outil avec SharePoint et Power Automate.
Vous créez :
– une liste à destination de tous les collègues de votre entreprise pour déclarer les problèmes techniques
– une liste à destination du Support Informatique, à savoir vous essentiellement, pour traiter les demandes
– un flux qui va copier les éléments de la liste de déclaration des problèmes vers la liste de traitement des problèmes
– un flux qui va mettre à jour les éléments de la liste de déclaration des problèmes selon ce qui est entré dans la liste de traitement des problèmes
Pour y voir plus clair nous allons détailler tout cela dans cet article.
Fanny, votre RH, a un souci avec son poste de travail. Elle clique sur Créer un Ticket sur la page d’accueil de votre intranet afin de déclarer son souci.


Une fois le formulaire SharePoint complété Fanny clique sur Envoyer ce qui va déclencher le flux de création de ticket dans la liste de Traitement des tickets et aussi envoyer un mail au Support afin d’indiquer qu’un nouveau Ticket est arrivé.


Le second flux Power Automate va déclencher les actions lorsqu’un élément est créé ou modifié dans la liste de traitement des tickets.

Le numéro de ticket va permettre de relier les éléments dans les deux listes et de ne pas se tromper de ticket.

Daniel, donc vous, va ensuite prendre le ticket puis le traiter.


L’utilisateur, ici Fanny, est informé à chaque étape de la vie de son ticket jusqu’à sa résolution.

Cette application de suivi simple d’incidents techniques permettra ainsi à la DSI de mieux suivre les problèmes rencontré sur le matériel et avec les logiciels.
Consultante spécialisée dans les technologies Microsoft, je justifie de plus de 14 ans d’expérience dans le secteur IT.
Mon parcours professionnel, riche et varié, m’a permis de développer de solides compétences, tant techniques qu’humaines. Je suis reconnue pour ma capacité à analyser rapidement les enjeux techniques et à concevoir des solutions pertinentes, y compris sur des problématiques complexes.
Mon approche proactive, alliée à mes compétences en développement, me permet de proposer des évolutions efficaces, toujours en cohérence avec les objectifs métiers.
En parallèle de mon activité professionnelle, je prends plaisir à approfondir mes compétences techniques en réalisant des projets personnels. Je développe notamment des jeux web basés sur React et PHP, ainsi que des applications orientées métier avec SPFx.