Dans cet article nous allons construire une application Power qui va permettre de créer automatiquement un compte Entra ID pour un nouvel arrivant via la complétion et soumission d’un formulaire Power Apps.
L’intention ici est de faire en sorte qu’aucun droit basique ne manque à un nouvel arrivant, ici une licence et un accès à l’intranet de l’Entreprise.
Flux Power Automate
Le flux Power Automate se déclenchera dès qu’une nouvelle entrée sera enregistrée dans la liste SharePoint nommée « Employés ».

Les différentes étapes de création d’un compte Entra sont consignés dans une liste SharePoint nommée « Suivi De Creation de Compte ».

Afin de pouvoir attribuer un Manager à un Nouvel Arrivant il convient de récupérer l’ID du manager puis de l’indiquer sur le compte du Nouvel Arrivant dans l’étape « Attribuer un manager ».

La licence est attribuée via l’ajout à un groupe Entra sur lequel la licence est positionnée.


L’ajout dans le groupe de service se fait via l’ID du groupe de sécurité Entra.

Form Power Apps
Comme indiqué plus haut, le formulaire Power Apps est relié à la liste SharePoint nommée « Employés » et le flux Power Automate se déclenche dès lors qu’un nouvel élément est ajouté à la liste.

Concernant le champ e-mail l’application vérifie si le mail n’existe pas déjà sur le tenant via la fonction ci-dessous.

Lorsque tout le flux est terminé les statuts de la liste « Suivi De Creation de Compte » sont tous à Créé indiquant ainsi au service informatique que tout est correct pour ce compte.

Au niveau d’Entra le compte est bien créé et fait partie des bons groupes.

Et les informations indiquées dans le formulaire sont bien présentes.




